Cartes Blanches 2014

Désolé pour la mauvaise qualité des images et du son.

IMPACT
Cie Temps Liés (Delémont)

« Impact, une pièce dynamique pleine de contrastes à la recherche du lien renforcé entre son et mouvement »

Création contemporaine construite à partir du silence, d’un bruitage, puis d’un simple rythme jusqu’à une musique complexe, Impact répond à la notion même de liberté.

La musique, sous toutes ses facettes, nous ouvre un espace dans lequel la danse trouve tout son sens. Mouvements, expressions, gestes se mélangent et se côtoient dans l’espace vivant crée par la musique qu’elle soit bruit, son ou mélodie.
Les neuf danseuses de la Compagnie Temps Liés, passionnées et pleines d’énergie, s’abandonnent aux impulsions du son et traduisent en mouvements l’impact de la musique sur leur corps. La réponse au son est le mouvement, et le son en devient différent, pour ne former plus qu’un ensemble.

Chorégraphie : Aline Haenggi

Danseuses : Lina Bladh, Sanaa Bladh, Jeanne Boillat, Jeanne Brischoux, Garance Burrus, Aline Haenggi, Loriane Kohler, Marine Lovis et Léa Maffei

Création sonore : Kevin Charmillot


L’UNIVERS
Ballet de l’Ambre (Delémont)

« De l’environnement sec et aride à la légèreté volatile, les corps se mêlent et s’entremêlent »

Dans l’obscurité, les silhouettes se dessinent. Au rythme de la musique, elles cherchent l’enracinement du corps avec l’environnement qui les entoure, faisant jaillir des entrailles la matière qui leur est propre. Les mouvements saccadés et durs expriment la puissance de l’énergie qui les anime. Pourtant, les corps s’assemblent peu à peu et l’harmonie apparaît afin de faire place à un instant de douceur et de rondeur, ce qui permet d’apprécier la fluidité de la source de la vie.

Il y a six filles, la musique les rassemble mais les courants les séparent. Comme un antagonisme, on sent venir la flamme qui anime leur passion commune. Au son des tambours, leur chair se consume dans une ambiance électrique. Le contraste rythmique provoque et maintient la chaleur des impulsions embrasées… avant qu’elles ne soient soufflées et ravivées par les échos volatils. Un mélange de légèreté et de virilité fait croître l’amplitude gestuelle à travers des pulsions élémentaires. De là, naît notre univers… la danse.

Chorégraphie : Laure Christe et Fanny D’Andrea

Danseurs : Jordan Ayina Ondoa, Margaux Berdat, Candice Bouduban, Fanny D’Andrea, Laure Christe, Justine Imbraini, Mikhaïl Monnin et Maureen Ory


SILENCE DE FIL
Cie Sophiestiquée (Moutier – Porrentruy)

« Silence de fil, construit autour d’un appel téléphonique mystérieux, est un spectacle qui interroge nos fantasmes d’inconnu et nos peurs »

Cette pièce courte met en scène deux personnages, deux voisines et amies qui passent leur temps à se parler d’une fenêtre à l’autre. Elles habitent dans un quartier tranquille où il n’est guère possible de croiser un inconnu. Ici, les rares passants, connus, habituels, filent sans bruits, sans se toucher. Mais vient alors un jour où ces passants ne passent plus et où le téléphone de la cabine téléphonique qui se trouve sur la place se met à sonner. Cet évènement saugrenu provoque de vives réactions chez nos deux protagonistes et perturbe rapidement leur entente… La première, voit en effet remis en cause, l’équilibre de sa vie quotidienne qu’elle avait eu tant de peine à construire, alors que la seconde se laisse emporter par des envies de changement trop longtemps refoulées. Ces positions divergentes creusent entre elles un important fossé.

Silence de fil essaie de retranscrire notre quête de bien-être et les folles envies que nous avons parfois. Cette expérience d’écriture, de mise en scène et de jeu, nous place face à nos réalités, nos dilemmes personnels et peut-être notre dualité d’être humain sans cesse tiraillé entre le courage d’aller voir ailleurs et un évident besoin d’être rassuré.

Texte, mise en scène et jeu : Sophie Poma et Sophie Légeret


VELODYSSEE

Cie Courantdair (Delémont)

« VélOdyssée, c’est une histoire inventée par une écrivaine, narrant la rencontre particulière d’une bicyclette et de cinq danseuses »

Un étrange vélo se balade et fait la rencontre de cinq danseuses qui choisissent de poursuivre le voyage avec lui. Durant ce périple, elles disparaissent pour mieux réapparaître dans divers endroits. Chacun d’eux dégage une ambiance différente, instrumentée par des musiques qui se distinguent par leur rythme, leur couleur, leur émotion. L’écrivaine voulait-elle  faire voyager les danseuses ou la bicyclette ? Rêvait-elle plutôt de les faire voyager ensemble pour les rejoindre par la suite ? Seul le public saura interpréter ces hypothèses, entre récit, rêve et réalité. Une seule certitude : la danse permet de s’évader, chaque note de musique transporte une danseuse, chaque glissade ou pirouette est en quelque sorte un tour du monde, une odyssée.

Chorégraphie : Création collective, avec la participation de Marylène Kohler

Danseuses : Sara Colangelo, Fanny Henz, Yagmur Karakus, Cinzia Papa et Marine Rebetez

Ecrivaine : Olivianne Droxler

Doublure écrivaine : Jessica Massa

Designer affiche : Gauthier Rebetez

Photographe : Marion Joray

Vidéo et montage : Ivanello Georgy

Lien : danse-courantdair.blogspot.com


MEANDRE

Cie Vol de Nuit et Ulysse Berdat (Ju)

« Un avis de recherche, mon avis de recherche.

Je m’appelle Tom et aujourd’hui, la vie m’oblige à emprunter un curieux détour. » Réalisateur : Ulysse Berdat

Assistant réalisateur : Célien Milani

Ecriture : Tommy Cattin, Célien Milani, Nicolas Steullet, Ulysse Berdat

Jeu : Tommy Cattin, Lorena Stadelmann, Luna Schmid, Nicolas Steullet

Costumes : Sophie Toth, Luna Schmid

Repérages : Félicien Riondel

Lien : www.voldenuit.ch


ELUSIVENESSE
Pauline Miserez (Bure – La Chaux-de-Fonds)
Parmi nous vivent des gens que beaucoup qualifieraient d’exceptionnels. Conscients de leur différence, ils tentent de se fondre dans la masse. Malgré leur méfiance, l’observation m’a permis d’en démasquer certains. J’ai alors tenté de déterminer les composantes de leur identité pour la traduire par la photographie; par association visuelle, j’élabore un panel de signes et d’indices qui, interprétés dans leur ensemble, rendent perceptible ce qui théoriquement est invisible : l’essence d’une personne.

Cet ensemble d’images relate de façon visuelle et abstraite mes observations sur ces personnages. La conviction humaine selon laquelle un individu est reconnaissable à travers son apparence devient peu à peu le sujet latent de mon questionnement, pour laisser apparaître l’unique question : comment représenter la nature profonde d’un être?

Photographie et écriture : Pauline Miserez

Lien : www.paulinemiserez.ch

DE L’HUMUS ET UN STAND DE TIR
Paul Maillard (Courroux)

Parfois considérée comme objet ancestral et empreinte de divers préjugés, la chasse fait vibrer de nombreux jurassiens de part nos monts et collines. Novice et avouant également partager quelques uns de ces préjugés, j’ai souhaité m’immerger dans ce monde particulier le temps d’une journée, pour en tirer les impressions fraîches et spontanées d’une première expérience de chasse.

Mon travail traite principalement de deux humeurs que j’avais envie de capturer. La première reflète une excitation sanglante, un état proche du côté animal que nous possédons tous: l’instinct de chasse. La deuxième repose sur une sorte de sérénité mélancolique, une énergie apaisée au petit matin et que l’on retrouve une fois la bête abattue — ou une fois que la bête s’est définitivement échappée.

Par cette exposition faite de photographies et d’une cave forestière, nous souhaitons plonger le spectateur dans une ambiance singulière et peut-être lui offrir un œil nouveau.

Photographie : Paul Maillard

Installation : Aurélie Chalverat, Paul Maillard et Naïma Garbiec